Votre climatisation perd en efficacité ?

Votre climatisation perd en efficacité ?

Ma pompe à chaleur semble perdre de son efficacité après quelques années, que puis-je faire ?

La pompe à chaleur réversible est la star du moment en matière de chauffage et de climatisation. Écologique et économique, avec une efficacité et des performances presque inégalées. C’est un incontournable en ce moment !

Extraire la chaleur de l'air ou du sol, la convertir en énergie pour alimenter votre radiateur ou split, ce système innovant séduit chaque année de plus en plus de Suisse. Cependant, après quelques années, votre unité extérieure peut perdre de la puissance sans raison apparente. Si cela vous arrive, pas de panique, dans la plupart des cas le problème peut être résolu avec ou sans intervention professionnelle.

Problèmes de puissance, si votre pompe à chaleur manque juste de pression ?

C'est l'une des pannes les plus courantes sur les pompes à chaleur. Une simple chute de pression peut entraîner une panne de courant ou même l'arrêt de votre équipement.

Pour vérifier cela, pensez à regarder d'abord votre indicateur de pression. S'il n'affiche plus une pression comprise entre 1 et 1,5 bar, votre installation est sous pression.

 

Voici comment y remédier facilement :

  •         Vérifiez qu’il n’y a pas de fuite dans le système de chauffage central. N'oubliez pas de vérifier chaque tuyau et radiateur.
  •         Assurez-vous qu'il n'y a pas d'air dans le circuit de chauffage. Pour cela, ouvrez légèrement le capuchon au-dessus du purgeur de la pompe à chaleur, jusqu’à évacuation totale de l’air.
  •         Vérifiez que le filtre de l'appareil n’a pas besoin d'être remplacé ou nettoyé.
  •         Assurez-vous que la vanne du vase d'expansion est bien fixée et que la membrane de ce dernier n'est pas percée (si c'est le cas, appuyez dessus et de l'eau sortira).

 

Et si c'était un compresseur ?

La puissance fournie par la pompe à chaleur est directement liée aux performances du compresseur.

Le compresseur, également appelé unité extérieure, est situé à l'extérieur de votre maison. La première chose à vérifier est la puissance du moteur. Cela doit fonctionner en permanence. Parfois, après un cycle de marche forcée ou tout autre événement, l'alimentation électrique peut avoir disjonctée, ce qui entraînera inévitablement l'arrêt de votre pompe à chaleur.

Si les connexions électriques semblent fonctionner mais que vous ne chauffez pas correctement, il se peut qu'elles soient bloquées. La neige, le gel et les feuilles mortes peuvent entraîner une panne de l'appareil. Si vous pensez que c'est le cas, veuillez faire intervenir un professionnel !

En effet, si le problème persiste, il est préférable de contacter un professionnel qualifié qui pourra remettre votre appareil en état de marche.

Comme toute installation électrique, réparer une pompe à chaleur n'est pas à la portée de tout le monde et demande un savoir-faire et de nombreuses précautions. En plus de l'entretien annuel de votre matériel, votre installateur est là pour vous aider en cas de pépin ou de plus grave !

 

Pour éviter que votre pompe à chaleur ne s'essouffle trop vite, pensez à la protéger !

On ne vous le dira jamais assez, peu importe la taille ou le modèle de votre pompe à chaleur, un cache climatisation demeure la meilleure option pour votre installation !

Disponible en aluminium ou en bois, ce cache protège votre moteur des agressions extérieures.

PayPal