Comment concilier climatisation et environnement ?

Comment concilier climatisation et environnement ?

Avec des records de chaleur battus chaque année, la vente des systèmes de climatisation ne cesse d’augmenter.

Si ces installations sont redoutables pour éviter le coup de chaud en été, elles restent encore trop polluantes et énergivores. Afin de maintenir une température agréable sans consommer trop d’énergie, un large éventail de solutions éco-responsable existe.

 

Climatisation réversible, un choix économe en énergie

 

Si vous souhaitez vous équiper d’une installation de climatisation économe en énergie, optez sans hésiter pour la clim réversible. Elle présente le grand avantage d’assurer tout à la fois le chauffage en hiver et le rafraîchissement du logement en été, grâce à sa pompe à chaleur air-air. En mode clim, l’unité extérieure aspire les calories présentes à l’intérieur du logement et en mode chauffage, le principe est inversé : l’unité extérieure récupère les calories de l’air extérieur avant de les réinjecter dans le logement pour le chauffer. La PAC recourt ainsi à une énergie renouvelable, l’air ! Avec une climatisation réversible, vous pourrez réaliser jusqu’à 30% d’économies sur votre facture énergétique.

 

Climatisation : les bons gestes

 

Le respect de l’environnement implique aussi un comportement guidé par le bon sens. Ainsi, il est important de conserver un usage raisonné de sa climatisation en ne la « poussant » pas vers un rafraîchissement extrême. Ce faisant, on augmente sa consommation d’énergie et l’on nuit, en prime, à sa santé, car un écart de température trop élevé entre l’extérieur et l’intérieur est mauvais pour l’organisme. Sachez qu’un abaissement de la température de 5°C est suffisant pour générer une sensation de bien-être et garantir un meilleur sommeil. Rafraîchir son logement ne signifie pas le réfrigérer !

 

Passez d’éco-responsable à éco-acteur, en investissant dans les systèmes de climatisation de demain !

 

Si vous êtes prêts à investir un peu d’argent, il existe aujourd’hui de nouvelles alternatives à la climatisation classique.

Les climatisations solaires produisent du froid par effet de vortex, d’évaporation ou d’absorption des rayons externes sans utiliser de fluide frigorigène (hautement polluant). Dans un autre style, les rafraîchisseurs d’air utilisent l’humidité de l’air pour la retransmettre plus froide.

PayPal