Aucun produit
Les prix sont TTC
Vous ne le savez peut-être pas mais il existe 3 grandes familles de pompes à chaleur.
L’aérothermie permet d’obtenir un système de chauffage fonctionnant avec une pompe à chaleur de pose facile, ne nécessitant pas de grands travaux d’aménagement. L’air ainsi récupéré est transformé en chaleur par l’appareil après son passage dans l’évaporateur. Cela grâce à un système de tubes capteurs à l’intérieur desquels circule du liquide frigorigène. On dispose sur le marché de 2 types d’échangeurs : le statique et le dynamique. La principale différence entre les deux modèles d’échangeur se trouve dans le mécanisme utilisé pour faire circuler l’air à l’intérieur de l’appareil. Dans un échangeur statique, l’air parcoure l’ensemble du dispositif de manière naturelle tandis que dans un échangeur dynamique, l’air est aspiré ou poussé à l’aide d’un ventilateur. Le principal avantage d’une pompe à chaleur aérothermique est son prix. Mais elle a le défaut majeur de ne pas fournir une capacité de chauffage suffisante lorsque la température de l’air diminue sensiblement.
Une pompe à chaleur utilisant les énergies à l’intérieur du sol pour produire de la chaleur fonctionne à l’aide d’un ou plusieurs capteurs à enfouir en surface ou en profondeur du sol. Et comme dans la plupart des systèmes de chauffage, la chaleur transportée par du fluide caloportateur passe par un évaporateur avant d’être dirigée vers un chauffage central pour être redistribuée dans les circuits de chauffage de la maison. Une pompe à chaleur géothermique doit ses performances à la température très élevée à l’intérieur du sol. Ainsi, été comme hiver, ce type de pompe à chaleur permet d’obtenir assez d’énergie pour le chauffage ou la climatisation de l’habitation. Néanmoins, une pompe à chaleur sol utilise un compresseur à énergie électrique pour faire circuler le fluide frigorigène, mais le ratio entre énergie consommée et énergie produite est de 1 pour 4. Il en est de même pour le coût de la pompe géothermique, plus chère à l’acquisition, mais nettement rentable sur le long terme. D’ailleurs, une pompe à chaleur sol peut être utilisée dans la production d’eau chaude et le chauffage d’une piscine.
Parmi les techniques récentes de chauffage, on a la solution par l’hydrothermie ou l’aquathermie. Il s’agit d’extraire l’eau d’une rivière, de la nappe phréatique ou d’un plan d’eau et de le faire passer par des capteurs. La chaleur ainsi collectée peut être directement restituée dans la maison par le réseau de chauffage. L’atout principal d’une pompe à chaleur eau est qu’elle est capable d’assurer une autonomie totale en matière de chauffage surtout si l’eau est puisée de la nappe phréatique. Cependant, la pose de ce type de pompe nécessite un grand investissement de départ parce que pour pouvoir installer le dispositif de pompage, il faut effectuer un forage pouvant aller jusqu’à 100 mètres de profondeur. De plus, un second forage est nécessaire pour reverser dans la nappe phréatique l’eau extraite par la pompe. Par ailleurs, avant d’installer une pompe hydrothermique, il est indispensable de faire des études préalables sur la qualité et la quantité d’eau à utiliser. Toutefois, ce type de pompe à chaleur reste une solution économique et pérenne pour le chauffage d’une habitation.
AFM SA vous propose une étude gratuite et personnalisée pour étudier votre projet de rénovation ou d’installation qui s’inscrit dans le développement durable et la transition énergétique. Notre équipe technique et administrative se charge de tout votre dossier !
Tous les cantons et certaines communes proposent des aides. Contactez-nous pour faire le point sur les droits aux subventions selon votre lieu de travaux. Nous nous chargeons des démarches.